2. QU'EST-CE QU'UN PRÉJUDICE ?


Le préjudice est "une atteinte subie par une personne dans ses biens, son corps, ses sentiments ou son honneur". Il est donc matériel, corporel ou moral.

- Le préjudice matériel est un dommage qui atteint vos biens : destruction d'effets personnels (véhicule endommagé, vêtements déchirés, etc.).

- Le dommage corporel regroupe toutes les atteintes physiques. Physique doit s'entendre au sens large du terme : le corps bien entendu, mais aussi le psychisme, dimension qui est parfois sous-estimée parce qu'immatérielle.

- Le préjudice moral, lui, vous affecte dans votre honneur ou vos sentiments. Ainsi en est-il des répercussions d'un accident sur votre vie affective (répercussion d'un viol sur votre honneur, divorce comme conséquence de l'accident, ou perte d'un proche parent qui vous affecte dans vos sentiments).

Il est malheureusement fréquent de cumuler plusieurs de ces préjudices à l'occasion d'un même accident. Dans ce cas, vous avez le droit de demander réparation pour chacun d'eux. Par exemple, lors d'un accident de la circulation causé par un tiers, le blessé peut demander réparation du préjudice matériel (remise en état du véhicule), réparation du préjudice moral si un parent du blessé a trouvé la mort dans l'accident, et, bien entendu, réparation du préjudice corporel : tant séquelles physiques (par exemple raideur du genou en cas de fracture), que séquelles psychiques (état dépressif par réaction à l'accident).

Aucun de ses différents aspects ne doit être oublié dans la réparation qui en est demandée et pour ce faire, chaque situation personnelle doit être systématiquement considérée dans toutes ces dimensions.




Page d'accueil : sommaire et glossaire

Pour plus de détails, se référer à l'ouvrage suivant d'où est extrait cette page : Drs DREYFUS Bernard et ROBIN François Paul,
"Guide pratique d'indemnisation des blessés", Ed. La Découverte, Paris, 1994.