9. MÉDECIN TRAITANT ET MÉDECIN "EXPERT"


Depuis l'accident jusqu'à l'indemnisation des séquelles, le blessé sera pris en charge par différents médecins dont les rôles respectifs sont radicalement différents.

C'est un médecin qui s'efforce d'établir un diagnostic et de mettre en oeuvre les traitements les plus appropriés à votre état de santé, pour vous soigner le mieux possible compte-tenu des progrès de la science et des techniques médicales. Pour ce faire, il n'a pas toujours besoin de définir précisément l'enchaînement des causes qui ont abouti aux lésions qu'il constate. Parfois même, les causes peuvent lui rester inconnues. En situation d'urgence, il s'efforce de parer au plus pressé sans forcément avoir le temps de se lancer dans la recherche d'un diagnostic précis. Sa tâche est suffisamment prenante. Il n'a pas en tête la nécessité qui sera la vôtre de produire un jour des preuves pour chaque élément constaté ou chaque geste thérapeutique.

Mais c'est un autre médecin, spécialement formé à cette discipline, qui va apprécier les séquelles de l'accident au cours d'une expertise*. Il peut être totalement spécialisé dans ce travail d'expertise et ne pas pratiquer par ailleurs la médecine de soins.

Ce n'est donc pas le même médecin qui vous soigne et qui évalue vos séquelles.




Page d'accueil : sommaire et glossaire

Pour plus de détails, se référer à l'ouvrage suivant d'où est extrait cette page : Drs DREYFUS Bernard et ROBIN François Paul,
"Guide pratique d'indemnisation des blessés", Ed. La Découverte, Paris, 1994.