17. COMMENT S'Y RETROUVER SEUL ?


Est-il normal qu'un accident place un individu dans une position de quémandeur alors même qu'il devrait être considéré avec compassion ? Pourquoi devrait-il se sentir une deuxième fois victime alors qu'il ne fait que demander son dû ?

Tous les préjudices, sans exception, tant physiques, psychiques que financiers découlant d'un accident doivent être pris en charge.

Mais, comme nous l'avons expliqué, tout se complique parce que :

- bien des dommages sont inapparents au premier abord, même pour l'intéressé lui-même;

- il est souvent difficile d'obtenir les documents médicaux qui vous sont réclamés;

- cette discipline utilise un vocabulaire hermétique;

- vous êtes submergé de paperasses;

- les expertises sont pleines d'aléas et souvent stressantes;

- des barèmes* nombreux et très différents sont employés;

- que les indemnisations d'un même préjudice peuvent varier notablement;

et qu'en définitive, la réparation juridique de votre dommage varie selon la qualité du dossier présenté.

Il est beaucoup plus facile de rouler sur des rails bien posés dès le départ que de remettre en marche un train qui a déraillé ! Avoir un minimum de connaissances du processus aboutissant à l'indemnisation, être averti des erreurs à ne pas commettre, telles sont les conditions pour effectuer un parcours sans faute du début à la fin.

En outre, des spécialistes (médecin conseil de blessés et avocat) indépendants des organismes indemnisateurs, soucieux de faire valoir l'ensemble de votre préjudice, librement choisis par vous (auxquels vous pourrez donc faire confiance pour défendre vos intérêts) et que vous aurez eu la sagesse de consulter le plus rapidement possible après l'accident, sauront vous assister tout au long de ce parcours.




Page d'accueil : sommaire et glossaire

Pour plus de détails, se référer à l'ouvrage suivant d'où est extrait cette page : Drs DREYFUS Bernard et ROBIN François Paul,
"Guide pratique d'indemnisation des blessés", Ed. La Découverte, Paris, 1994.